Fournié/Malbec/Pujol, ça envoie !

Rédigé le 04/06/2023
Team Groupe Vinci

1

Deux certitudes lorsqu’on part jouer le Supranational d’Andrézieux-Bouthéon : les terrains seront sélectifs et on essuiera quelques gouttes de pluie. Rien de dissuasif pourtant, et même deux signes devenus emblématiques d’un événement qui continue, édition après édition, à se positionner comme l’’une des grandes classiques du circuit français.

La tradition a été respectée ce week-end, avec un orage qui a copieusement arrosé les terrains samedi après-midi, et des terrains techniques qui le sont devenus plus encore après l’ondée. Certains favoris en ont pâti, et en tout premier lieu Quintais, Suchaud et Jouffre, qui quittaient l’épreuve juste après les poules en subissant la loi de Constant, Kherrar et Dupuis. Ils étaient bientôt suivis par Lebourgeois, Avedikian, Rocamora, Vernile, Hidalgo, Arslantas, Verzeaux, Prudhomme, Beulama et en soirée par Rosati, Bluette, Devernois, Bezandry, Radnic et Milei.



De quoi faire, au départ des huitièmes, la part belle à des outsiders auteurs d’un beau parcours et mettre en difficulté, sur des terrains encore lourds, les favoris encore en course. Pourtant ceux-ci restaient maîtres du jeu en huitièmes de finale, avec les victoires de Mallet face à Jalicon, de Fournié face à Pithon et de Loy contre le commentateur de la WebTV fédérale Clément Meneghin, qui avait troqué l’espace d’un week-end son micro contre sa paire de boules. Le jeune membre du groupe France Espoirs Isaïe Seine s’imposait de son côté face aux expérimentés Ain et Poulenard, tandis que Carteyrade disposait de Faribeault et que Gire battait la famille Molins.

 



En quarts de finale, Fournié sortait vainqueur du choc qui l’opposait à Mallet, Gessat et Dumont, alors que Seine créait la sensation en disposant de l’Équipe de France de Michel Loy, Simon Cortes et Flavien Sauvage. Autre surprise, l’élimination de Gire, Begon et Billet par les jeunes Carteyrade, Pic et Sanchez, avant que Mondon ne s‘impose face à Meunier, Defosse et Colas. Un marathon matinal pour une équipe qui avait gagné son huitième de finale dans la douleur contre Gimenez, et une belle histoire qui allait continuer.



Chez les femmes, on ne notait pas de vraie surprise, avec la présence de la plupart des équipes favorites dans les parties finales. Le choc des demi-finales, entre l’équipe de France de Peyré, Bourriaud et Frigara et la belle équipe de Beji, Ait Idir et Baussian-Protat tournait largement à l’avantage des secondes malgré une Frigara combative. Dans l’autre demi-finale, le combat était long entre Saliba, Saliba et Denaud et Demuth/Penot/Passeron, mais la rencontre tournait finalement à l’avantage de Demuth. En finale, c’est Beji qui prenait le meilleur sur Demuth à l’issue de la partie.



Dans le Supranational senior, Fournié menait la danse face à Seine, Schroll et Petit-Jean, mais ne s’imposait finalement que 13-10 après une partie très tactique. Dans l’autre partie, c’est Mondon qui creusait l’écart face à Carteyrade avant de gagner 13-5 devant un public ravi.



En finale, on donnait bien sûr la faveur du pronostic à l’équipe Fournié face aux locaux. Elle signait un très bon début grâce à un Pujol efficace à l’envoi, bientôt suivi par un Malbec percutant. Mais Charrat et Mondon tenaient bon, suivis bientôt par Diana. Les nombreux supporters de l’équipe de la Loire s’enflammaient, mais devaient bientôt, au fil des mènes suivantes, se soumettre à la réalité : Fournié et Malbec, très réalistes sur leurs envois dans les mènes d’ajout, ne tardaient pas à inscrire leurs noms au fronton du Supra d’Andrézieux, en compagnie d’un Patrick Pujol qui a parfaitement rempli son contrat lors de cette édition 2023.

Emmanuel Darne et sa belle équipe pouvaient commencer à ranger leurs superbes équipements et à penser… à l’année prochaine.


RÉSULTATS HOMMES - FEMMES

 

TOUTES LES PARTIES FILMÉES SONT

À REVOIR PROCHAINEMENT SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE

Déjà disponibles sur Dailymotion / Voir sur votre APPLI MOBILE : MENU/VIDÉOS/Dailymotion