Châteauneuf-sur-Loire, pari réussi

Rédigé le 11/06/2023
Pierre Fieux


On dit que la Loire est dangereuse. Trous d’eau, siphons, pleureurs et radiers, le grand fleuve recèle mille dangers insoupçonnés pour tous ceux qui s’aventurent à nager dans ses eaux. Mais ce qu’on a appris ce week-end, c’est que ses rives aussi peuvent être piégeuses. Un enseignement enregistré surtout par les favoris du premier national de Châteauneuf-sur-Loire : ceux-ci allaient mordre un à un la poussière tout au long d’un week-end qui allait faire la part belle aux outsiders.

 



Quintais et Suchaud étaient parmi les premiers à chuter, suivis bientôt par Trembleau, Protat, BeulamaDasniasPilewskiLoy, Saunier, Petit et les Monégasques de Motté. C’était donc un plateau considérablement épuré de ses équipes-phares qui se présentait au départ des huitièmes de finale. Alors qu’on donnait les faveurs du pronostic à Lamour/Diot/Boudrie, Darrazi/Laluque/Labionda, Poiret/Lurac/Liobet ou aux formations de Demuth et d’André, elles perdaient toutes à ce stade et dessinaient des quarts de finale totalement inattendus.



Rebottaro, Morin et Bailly, tombeurs hier de Quintais faisaient alors figure de favoris, mais chutaient devant Clavier. Le public se passionnait alors pour la révélation de ce national, le jeune Sacha Jacquet, qui faisait admirer du haut de ses treize ans son talent naissant. En compagnie des expérimentés Riegel et Jacquet, le jeune berrichon emballait les spectateurs et disposait sur le fil des tombeurs de Lamour, Charles, Guenoux et Almonecil. Fraboul battait Avril, Raison et Coutin, et Boulanger distançait largement Mercadié, Salin et Le Gall.  



En demi-finale, Boulanger remportait au caractère la rencontre face à Fraboul, Boschat et David après avoir été mené 11-0. De l’autre côté, Jacquet, Jacquet et Riegel s’imposaient sur le fil dans une rencontre entre Berrichons contre Clavier, Mnich et Portier, avec un suspense qui durait jusqu’à la dernière boule.



Le public était définitivement acquis à Sacha Jacquet. Avec un Riegel impeccable au point et un Jacquet solide, le jeune sociétaire de Saint-Florent sur Cher semblait, en menant 9-3, s’envoler vers sa première grande victoire. Mais c’était sans compter sur un Stéphane Boulanger qui prenait le tir et sonnait la révolte : Abrioux et Salah le suivaient et en deux petites mènes, les Franciliens revenaient 9-9. Jacquet réagissait, marquait un point mais Boulanger, après deux superbes carreaux et un tir au bouchon égratigné par Jacquet, pouvait inscrire avec ses amis son nom à la première ligne d’un national qui en appelle déjà d’autres. Luc Jahier, Dominique Chopard et leur belle équipe, qui avaient pris le pari que ce premier Festival serait réussi, y pensent déjà.






 

 

Toutes les parties déjà disponibles sur Facebook, bientôt sur Dailymotion et en série sur YouTube prochainement !